lundi 6 mai 2024

Atelier "Maths Code n' Scratch" : introduction

Un atelier Maths Code n' Scratch poursuit trois objectifs : 

  1. emmener les élèves de 3e vers une autonomie pour résoudre des exercices / problèmes de mathématiques issus des annales du Brevet [1] sous deux formats, un format en langage mathématique et un format en langage Scratch,
  2. compléter leur connaissance du langage Scratch acquise en temps scolaire [2],
  3. donner aux élèves une expérience de projet informatique mais avec des pratiques métier [3].

Ces ateliers Maths Code n' Scratch suivent une démarche explicite [4], qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sous Scratch et des compétences psychosociales.  

Les ateliers Maths Code n' Scratch

  • mettent en œuvre une pédagogie explicite pour chacun des trois volets, mathématiques, programmation, et compétences psychosociales,
  • utilisent une banque de résolutions d'exercices et de problèmes en libre accès sur le net ouvert [5].

Les ateliers Maths, Code & Scratch sont animés par des coachs qui

  • sont versés en mathématiques, en programmation et en Scratch,
  • pratiquent une pédagogie explicite.

Les ateliers sont réalisés à distance ou en salle, en semaine, après le temps scolaire.

Équipement

  • un ensemble d'énoncés d'exercices de mathématiques tirés des annales du Brevet
  • par élève ou binôme d'élèves, un ordinateur connecté à internet, écran, clavier, souris
  • par élève ou binôme d'élèves, un compte sur l'environnement d'édition de programme Scratch de la Fondation Scratch [6], ou un accès au service web de l’Éducation nationale Capytale [7]
  • par élève ou binôme d'élèves, un compte à un service visioconférence  (pour les sessions à distance).


Atelier Maths, Code & Scratch / Brevet 2024

En vue de la meilleure réussite de toutes les collégiennes et de tous les collégiens à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2024, l'association Le sens et le goût des maths organise ce mois de juin 2024 des ateliers "Maths Code n' Scratch".  

Les ateliers Maths Code n' Scratch / Brevet 2024 sont réalisés à distance, ou, le cas échéant, en présentiel.

Un atelier Maths Code n' Scratch / Brevet 2024 comprend trois sessions de 60 minutes avec un coach versé en mathématiques, programmation et Scratch.

Lorsque l'atelier est réalisé à distance, trois élèves  (ou six élèves en trois binômes)  peuvent participer, ce qui permet de consacrer 15 minutes par séance à chaque élève (ou binôme). 

 

 

Premier atelier "Maths Code n' Scratch / Brevet 2024", association Le sens et le goût des maths, juin 2024

 

Renseignements : contact@sensetgoutdesmaths.eu

 

[1] Préparer le DNB avec les sujets des annales, eduscol 
[2] Didactique : programmation en cycle 4, en classe, et en club de maths, Le sens et le goût des maths a collège, fév 2024 
[3]  Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avr 2023
[4]  Enseignement explicite : un rapport du CSEN et trois cas de mise en œuvre  , Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023 
[5] Le point, la règle et la droite, banque d'exercices
[6] https://scratch.mit.edu/, Fondation Scratch
[7] https://capytale2.ac-paris.fr/web/c-auth/list, Capytale
 

 

Les 5 billets les plus consultés (7 derniers jours)