Les ateliers Maths Code n' Scratch suivent une démarche explicite, qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la
programmation sous Scratch et des compétences comportementales en situation de travail.
Dans le contexte de l'enseignement des mathématiques de l’Éducation nationale entre 2016 et 2024, les ateliers Maths Code n' Scratch portent une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique [1].
Didactique : alors que le programme cycle 4 prévoit, pour la programmation et l'algorithmique, une "initiation sans viser une connaissance experte", les ateliers Maths Code n' Scratch peuvent commencer dès le cycle 2 et visent l'acquisition d'une maîtrise conséquente en fin de cycle 4 de la programmation avec la technologie NoCode Scratch.
Pédagogique : alors que l'enseignement des mathématiques, de la technologie et des compétences psychosociales et comportementales (EMC) est largement disciplinaire, les ateliers Maths Code n' Scratch sont un apprentissage interdisciplinaire de niveau 4 en mathématiques, en programmation sur Scratch et en compétences comportementales en situation de travail.
Technologique : alors que Scratch est un des cinq langages explicitement affectés à la "programmation avec des blocs" (outre les langages en blocs dédiés pour la programmation des robots, cartes) par l’Éducation nationale pour l'apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, Scratch est la technologie NoCode retenue par l'association Le sens et le goût des maths pour enseigner les mathématiques en ateliers Maths Code n' Scratch.
Éducation nationale (2016-2024) |
Atelier Maths Code n' Scratch (2014-2023) |
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Didactique |
Programme de mathématiques cycle 4 Thème A. Nombres et calculs Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions Thème C. Grandeurs et mesures Thème D. Espace et géométrie Thème E. Algorithmique et programmation "S’initie[r] à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier." |
[Programme de mathématiques cycle 4 Thème A. Nombres et calculs Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions Thème C. Grandeurs et mesures Thème D. Espace et géométrie Thème E. Algorithmique et programmation] Acquérir une maîtrise conséquente en programmation Scratch et en gestion de projet numérique dans un environnement intégré de développement (IDE) Scratch |
Pédagogique |
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Apprentissage interdisciplinaire de niveau 4 , résolument explicite, alliant l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales [6a].
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Technologique | Scratch, "intégré dans Capytale pour apprendre [avec d'autres applications] à programmer avec des blocs" [5]. |
Scratch, la technologie NoCode retenue par l'association Le sens et le goût des maths pour enseigner les mathématiques à l'école et au collège (cycle 2, cycle 3 et cycle 4) [1] |
Cette triple innovation
- a été distinguée meilleur retour d'expérience NoCode lors du salon professionnel NoCode Summit 2024, qui a eu lieu en octobre 2024 à Station F, Paris [2]
- a réalisé la preuve de concept (POC) lors de l'événement national "La semaine du numérique et des sciences informatiques", qui a eu lieu dans toute la France en décembre 2024 [3].
Les ateliers Maths Code n' Scratch sont instrumentaux pour l'ambition avancée à la communauté éducative française par l'association Le sens et le goût des maths
"Brevet 2027, année présidentielle, 16/20 en maths pour 95% des 850000 collégiennes et collégiens en 3e cette année" [4]
[2] Candidature au challenge retour d'expérience "NoCode REX" du NoCode Summit 2024 [oct 2024]
[3] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch [nov 2024]
[4] Très bonne année 2025 - Meilleure réussite pour nos enfants en apprentissage des maths à l'école et au collège [jan 2025]