lundi 6 mai 2024

Atelier "Maths, Code & Scratch"

Un atelier Maths, Code & Scratch poursuit trois objectifs : 

  1. emmener les élèves de 3e vers une autonomie pour résoudre des exercices / problèmes de mathématiques issus des annales du Brevet [1] sous deux formats, un format en langage mathématique et un format en langage Scratch,
  2. compléter leur connaissance du langage Scratch acquise en temps scolaire [2],
  3. donner aux élèves une expérience de projet informatique mais avec des pratiques métier [3].

Ces ateliers Maths, Code & Scratch suivent une démarche explicite [4], qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sous Scratch et des compétences psychosociales.  

Les ateliers Maths, Code & Scratch

  • mettent en œuvre une pédagogie explicite pour chacun des trois volets, mathématiques, programmation, et compétences psychosociales,
  • utilisent une banque de résolutions d'exercices et de problèmes en libre accès sur le net ouvert [5].

Les ateliers Maths, Code & Scratch sont animés par des coachs qui

  • sont versés en mathématiques, en programmation et en Scratch,
  • pratiquent une pédagogie explicite.

Les ateliers sont réalisés à distance ou en salle, en semaine, après le temps scolaire.

Équipement

  • un ensemble d'énoncés d'exercices de mathématiques tirés des annales du Brevet
  • par élève ou binôme d'élèves, un ordinateur connecté à internet, écran, clavier, souris
  • par élève ou binôme d'élèves, un compte sur l'environnement d'édition de programme Scratch de la Fondation Scratch [6], ou un accès au service web de l’Éducation nationale Capytale [7]
  • par élève ou binôme d'élèves, un compte à un service visioconférence  (pour les sessions à distance).


Atelier Maths, Code & Scratch / Brevet 2024

En vue de la meilleure réussite de toutes les collégiennes et de tous les collégiens à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2024, l'association Le sens et le goût des maths organise ce mois de juin 2024 des ateliers "Maths, Code & Scratch".  

Les ateliers Maths, Code & Scratch / Brevet 2024 sont réalisés à distance, ou, le cas échéant, en présentiel.

Un atelier Maths, Code & Scratch / Brevet 2024 comprend trois sessions de 60 minutes avec un coach versé en mathématiques, programmation et Scratch.

Lorsque l'atelier est réalisé à distance, trois élèves  (ou six élèves en trois binômes)  peuvent participer, ce qui permet de consacrer 15 minutes par séance à chaque élève (ou binôme). 

 

 

Premier atelier "Maths, Code et Scratch / Brevet 2024", association Le sens et le goût des maths, juin 2024

 

Renseignements : contact@sensetgoutdesmaths.eu

 

[1] Préparer le DNB avec les sujets des annales, eduscol 
[2] Didactique : programmation en cycle 4, en classe, et en club de maths, Le sens et le goût des maths a collège, fév 2024 
[3]  Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avr 2023
[4]  Enseignement explicite : un rapport du CSEN et trois cas de mise en œuvre  , Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023 
[5] Le point, la règle et la droite, banque d'exercices
[6] https://scratch.mit.edu/, Fondation Scratch
[7] https://capytale2.ac-paris.fr/web/c-auth/list, Capytale
 

 

Les 5 billets les plus consultés (7 derniers jours)