mercredi 20 novembre 2024

Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch [nov 2024]

 

Semaine du numérique et des sciences informatiques 2024
Organisée cette année du 2 au 7 décembre, la "Semaine du numérique et des sciences informatiques" (Semaine NSI) vise à faire découvrir la diversité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique et à susciter des vocations chez la jeunesse.

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Semaine NSI est un rendez-vous national : pendant une semaine, tous les acteurs de la filière numérique et informatique sont invités à organiser des événements au profit de la jeunesse dans toutes les régions de France.

"Le sens et le goût des maths", une association qui œuvre pour l'égalité des chances en apprentissage des mathématiques à l'école et au collège, répond présent en réalisant des ateliers "Maths Code n' Scratch

  • 2 et 3 décembre, six sessions au bénéfice des élèves d'une 4e et d'une 3e d'un collège, sous la supervision de leurs professeur.e.s de mathématiques respectifs via le laboratoire de maths de l'établissement,
  • 4 décembre,  une longue session au bénéfice des enfants scolarisés en 5e, 4e et 3e dans le territoire de Trappes, Yvelines, et animés par l'association Jeunesse Inspirée de Trappes,
  • 5 et 6 décembre, trois sessions au bénéfice des élèves de la classe CM2 de l'école primaire de la commune d'Étalans, Doubs, sous la supervision de la professeure des écoles et directrice de l'établissement et de deux enseignants référents aux usages du numériques.

et le 7 décembre, participation à la tournée 2024 de l'association Les entretiens de l'excellence sur le campus de Polytechnique Paris Saclay.


Atelier Maths Code n' Scratch
Un atelier Maths Code n' Scratch met en œuvre une "solution d'enseignement résolument explicite qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales".

Un atelier Maths Code n' Scratch enrichit l'enseignement sur trois dimensions fondamentales :

  • l'excellence des connaissances transmises aux élèves : les élèves progressent, à la fois et explicitement, en mathématiques et en programmation sur Scratch ;
  • la lutte contre les assignations sociales : les ateliers Maths Code n' Scratch sont réalisés en équipe : chaque élève, fille ou garçon, est en position d'apporter à l'équipe ses aptitudes, talents et compétences psychosociales propres (empathie, esprit critique, curiosité, créativité, esprit d'initiative, persévérance, bienveillance,...) ;
  • la confiance et de l’estime de soi chez tous les élèves : les ateliers Maths Code n' Scratch ouvrent aux écolières et écoliers, collégiennes et collégiens, trois voies, - la voie mathématique, la voie programmation sur Scratch, et la voie langage et communication-, pour comprendre et apprendre les mathématiques. Chaque voie requiert des talents particuliers portées différemment par les élèves, permettant à chaque élève de s'engager dans la voie la plus favorable pour sa réussite en apprentissage des mathématiques à l'école et au collège.



FAQ*

 





















 

*Note : appuyer sur le bouton gris pour faire apparaître ou disparaître la réponse. Cette technologie sous HTML5 a été créée et libérée sous open source par Tru Do-Khac, consultant en management informatique. MOOC Pitch : Coder un quiz interactif en HTML5, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mars 2014

Les 5 billets les plus consultés (7 derniers jours)