mardi 25 mars 2025

Parcours Maths Code n' Scratch

En retour d'expérience de son engagement lors de la Semaine du numérique et des sciences informatiques 2024 [1], l'association Le sens et le goût des maths a conçu des parcours pour porter les ateliers Maths Code n' Scratch.

Lors d'un atelier Maths Code n' Scratch,  les élèves progressent en même temps dans leur apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des comportements en situation de travail :  ils reçoivent un exercice de mathématiques, le résolvent, transposent cette résolution en un tutoriel sur Scratch et représentent la résolution et le tutoriel à leurs professeurs, camarades ou à des personnes bienveillantes de leur entourage.

Cette progression simultanée en mathématiques, en programmation sur Scratch et en comportements en situation de travail est assurée par une méthode interdisciplinaire [2], explicite [3], et différentiée [4], qui s'appuie sur des ressources spécialement créées à cet effet.





 

Ressources pour une capacité d'enseignement explicite
 
Si la pédagogie d'un atelier relève naturellement du socio-constructivisme [5], la pédagogie d'un atelier Maths Code n' Scratch repose également sur une démarche explicite. La progression opérationnelle suit la séquence "ouverture, modelage, pratique guidée, application autonome, fermeture" [3].

En atelier Maths Code n' Scratch, l'étape "modelage" est assurée par

  • des parcours s'inscrivant dans les "thèmes" du programme de mathématiques cycle 4 ; 
  • une représentation de modules Scratch développés sous les meilleures pratiques de conception et de développement logiciel  ;
  • une représentation d'un système de design patterns.
 
Parcours Exemples de module Thème du programme cycle 4
SGM Calculator  SGM Calculator modèle 1000 : addition, soustraction, multiplication, division, de nombres entiers Nombres et calculs (Thème A)
SGM Metor  SGM Metor modèle 200 ; puissances de 10 (En) Grandeurs et mesures (Thème C)
SGM Data  SGM Data modèle 1000 : table de multiplication par 3 Données et fonctions (Thème B)
SGM Aléa  SGM Aléa modèle 1000 : série de N lancés de pièce Pile / Face. Probabilité pour K Face parmi N Données et fonctions (Thème B)
SGM Grafia SGM Grafia modèle 200 : coordonnées d'un point sur un damier  Espace et géométrie (Thème D)


En vue de la meilleure efficacité et l'efficience pédagogique, les parcours Maths Code n' Scratch disposent de ressources dont des vidéos d'expériences de modules conformes aux attendus du parcours.


 SGM Calculator modèle 1000


SGM Metor model 200


SGM Data modèle 1000


SGM Aléa modèle 1000


SGM Grafia modèle 200


  

[1] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths [nov 2024]  

[2]  Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège, [jan 2025] 

[3]  Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, [dec 2023]

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