mardi 25 mars 2025

Cinq familles de parcours Maths Code n' Scratch

En retour d'expérience de son engagement lors de la Semaine du numérique et des sciences informatiques 2024 [1], l'association Le sens et le goût des maths a conçu des parcours pour porter les ateliers Maths Code n' Scratch.

Lors d'un atelier Maths Code n' Scratch,  les élèves progressent en même temps dans leur apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des comportements en situation de travail :  ils reçoivent un exercice de mathématiques, le résolvent, transposent cette résolution en un tutoriel sur Scratch et représentent la résolution et le tutoriel à leurs professeurs, camarades ou à des personnes bienveillantes de leur entourage.

Cette progression simultanée en mathématiques, en programmation sur Scratch et en comportements en situation de travail est assurée par une méthode interdisciplinaire [2], explicite [3a], et différentiée [4], qui s'appuie sur des ressources spécialement créées à cet effet.





 

Ressources pour une capacité d'enseignement explicite
 
Si la pédagogie d'un atelier relève naturellement du socio-constructivisme [5], la pédagogie d'un atelier Maths Code n' Scratch repose également sur une démarche explicite. La progression opérationnelle suit la séquence "ouverture, modelage, pratique guidée, application autonome, fermeture" [3b].

En atelier Maths Code n' Scratch, l'étape "modelage" est assurée par

  • des parcours en alignement au programme de mathématiques cycle 4 ; 
  • une représentation de modules Scratch développés sous les meilleures pratiques de conception et de développement logiciel  ;
  • une représentation d'un système de design patterns. 
Les premières expériences de ces parcours ont fait émerger cinq familles de parcours. Les quatre premières familles adressent respectivement les quatre thèmes du programme cycle 4. Une cinquième famille, SGM Aléa, a émergé, celle des probabilités et des fonctions aléatoires. 

Famille de parcours Exemples de module Thème du programme cycle 4
SGM Calculator  SGM Calculator modèle 1000 : addition, soustraction, multiplication, division euclidienne, de nombres entiers Nombres et calculs (Thème A)
SGM Metor  SGM Metor modèle 200 ; puissances de 10 d'un nombre entier Grandeurs et mesures (Thème C)
SGM Data  SGM Data modèle 1000 : table de multiplication par 3 Données et fonctions (Thème B)
SGM Grafia SGM Grafia modèle 500 : coordonnées d'une balle sur une grille  Espace et géométrie (Thème D)
SGM Aléa  SGM Aléa modèle 1000 : série de N lancés de pièce Pile / Face. Probabilité pour K Face parmi N Données et fonctions (Thème B)


Les parcours Maths Code n' Scratch disposent de ressources originales, notamment des vidéos d'expériences conformes aux attendus de parcours particuliers. 


SGM Calculator modèle 1000


SGM Metor model 200


SGM Data modèle 1000


SGM Aléa modèle 1000


SGM Grafia modèle 500


La différentiation pédagogique est réalisée par des variations des modules [5]. 

[1] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths [nov 2024]  

[2]  Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège, [jan 2025] 

[3a] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, [dec 2023]

[3b]  Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2024]

[4] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux  , Le sens et le goût des maths au collège, [jan 2025]

[5] La différentiation pédagogique dans les parcours Maths Code n' Scratch, Le  sens et le goût des maths

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