samedi 3 mai 2025

Ateliers Maths Code n' Scratch : coordonnées géométriques

Les ateliers Maths Code n' Scratch sont une solution de médiation mathématique portant un enseignement interdisciplinaire [1], explicite [2], et différentié [3], pour allier l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des comportements en situation de travail.

La preuve de concept a été réalisée en co-intervention, lors de la semaine du numérique et des sciences informatiques 2024, avec une professeure des écoles au profit de ses élèves en CM2, un professeur de mathématiques au profit de ses élèves de 4e et une professeure de mathématiques au profit de ses élèves de 3e.

Les ateliers Maths Code n' Scratch sont propulsés par un système de parcours aux objectifs didactiques et conduites pédagogiques explicites. 

Pour initier à la notion de coordonnées, Le sens et le goût des maths propose trois parcours. 


 Parcours Objectif du parcours
SGM Grafia modèle 200
Repérer une case d'un damier 
SGM Data modèle 100 Repérer une cellule d'un tableur 
SGM Grafia modèle 500 Repérer un balle sur une grille 
Brevet 2024, exercice N°4, question 4 Déterminer l'antécédent d'une image à partir du graphe d'une fonction

 


 SGM Grafia modèle 200


SGM Data modèle 100   


 SGM Grafia modèle 500


 
Brevet 2024 série générale, métropole, exercice N°4, question 4



[1] Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège, [jan 2025] 

[2] Enseignement explicite : un rapport de l’Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre  , Le sens et le goût des maths au collège, [déc 2023]

[3] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2025]

[4] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths [nov 2024] 

 

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