PISA 2012 (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves, OCDE) : "augmentation [en France] des inégalités depuis 2003" [1].
TIMSS 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study, IEA) : "La France est un des pays au sein desquels la différence de scores entre les élèves les plus favorisés et les élèves les moins favorisés est la plus importante" [2].
PISA 2012, PISA 2015, PISA 2018, TIMSS 2019, PISA 2022, TIMSS 2023.
Depuis 10 ans, c'est le même constat récurrent en inégalités en apprentissage des mathématiques à l'école et au collège.
Devant ce constat, on peut se laisser gagner par la colère et la révolte.
L'association Le sens et le goût des maths a la conviction qu'en apprentissage des mathématique à l'école et au collège, égalité des chances et niveau scolaire sont liés ; dès lors, elle propose à la communauté éducative de transformer cette possible colère en un sursaut et un projet à trois ans :
"Brevet 2027, année présidentielle, 16/20 en maths pour 95% des 850 000 collégiennes et collégiens en 3e cette année"
Le facteur déterminant est l'humain, porté par nos professeures et professeurs de mathématiques [3].
Parmi les outils à leur disposition, l'association Le sens et le goût des maths propose les ateliers Maths Code n' Scratch.
Résultat d'un cheminement expérimental lancé il y a 10 ans en réaction de PISA 2012, les ateliers Maths Code n' Scratch portent une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique [4].
Cette innovation
- a été distinguée lors du salon professionnel NoCode Summit 2024, qui a eu lieu à Station F, Paris, en octobre 2024 [5]
- a vu sa preuve de concept (POC) réalisée lors de l'événement national "La semaine du numérique et des sciences informatiques", qui a eu lieu dans toute la France en décembre 2024 [6].
[1] Note d’Information n° 13.31 Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
[2] Note d’Information n° 24.47 Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
[3] Hommage à nos professeurs de mathématiques de l'Éducation nationale, Le sens et le goût des maths
[4] Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique, Le sens et le goût des maths, dec 2024
[5] Candidature au challenge retour d'expérience "NoCode REX" du NoCode Summit 2024, Le sens et le goût des maths, sept 2024
[6] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths, nov 2024