En vue d'un 16/20 à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2027 pour 95% des 850000 collégiennes et collégiens qui seront en troisième cette année présidentielle, l'association Le sens et le goût des maths invite les parties prenantes de la communauté éducative à échanger avec elle.
Ces échanges pourront être inspirés par l'esprit des opérations qui ont été réalisées lors de La semaine du numérique et des sciences informatiques 2024 pilotée par l'association Talents du Numérique et mobilisant l'ensemble des acteurs de la filière numérique.
Lors de cette semaine, dont l'objectif était d'inspirer des vocations vers la filière numérique, 90 enfants scolarisés dans les territoires, une sous-préfecture hors de l'Ile de France, en zone rurale dans le Doubs, et à Trappes Yvelines, ont pris une première expérience de développement numérique en environnement NoCode (langage Scratch et environnement de développement intégré de la Fondation Scratch).
Conformément à la gouvernance de La semaine du numérique et des sciences informatiques, l'association est intervenue gratuitement. Ces interventions lui ont permis de réaliser la preuve de concept (POC) des ateliers Maths Code n' Scratch.
|
Opérations | Impacts / résultats |
Académie | Réalisation d'une séquence Maths Code n' Scratch en cointervention bénévole avec le professeur de mathématiques, trois sessions de 60 minutes sur deux jours | 24 élèves d'une 4ième initiés au langage Scratch en mode branché et à l'environnement de développement intégré de la Fondation Scratch et ayant résolu et codé un problème de proportionnalité |
Académie | Réalisation d'un séquence Maths Code n' Scratch en cointervention bénévole avec la professeure de mathématiques, trois sessions de 60 minutes en classe sur deux jours | 24 élèves d'une 3ième initiés au langage Scratch en mode branché et à l'environnement de développement intégré de la Fondation Scratch et ayant résolu et codé un problème mobilisant le théorème de Thalès |
Établissement | Réalisation d'une séquence Maths Code n' Scratch en cointervention bénévole avec la professeure des écoles et deux ERUN, trois sessions de 60 minutes en classe sur deux jours | 24 élèves d'une CM2 initiés au langage Scratch en mode branché et à l'environnement de développement intégré de la Fondation Scratch |
Association de quartier / cyberspace de la commune | Réalisation d'une séquence Maths Code n' Scratch en animation bénévole, trois sessions de 120 mn sur un mercredi et deux samedis matin | 18 enfants initiés au langage Scratch et à l'environnement de développement intégré de la Fondation Scratch |
Crowdsourcing citoyen | Venue de l'association NoCode Summit 2024 | Financement de la candidature en vue du Trophée Meilleur retour d'expérience NoCode. |
Crowdsourcing citoyen | Déplacement et hébergement d'un animateur Maths Code n' Scratch en sous-préfecture hors Île-de-France et en zone rurale | Couverture des frais de déplacement et d'hébergement de l'animateur Maths Code n' Scratch + excès de trésorerie |
Fondation Scratch | Accès gratuit à la plateforme Scratch https://scratch.mit.edu/ | Utilisation d'un environnement de développement intégré Scratch |
Les dons financiers sont collectés par l'association HelloAsso [1].
L'association Le sens et le goût des maths œuvre pour l'intérêt général. Néanmoins, à ce stade de son développement, elle ne dispose pas du dispositif de rescrit fiscal. Une gestion prudente l'amène à ne pas délivrer de reçu fiscal. De simples reçus peuvent être délivrés à des fins comptables.
[1] Page de collecte de dons au profit de Le sens et le goût des maths sur HelloAsso