L'objet N°4 de association Le sens et le goût des maths est "développer, mobiliser et diffuser des solutions d'apprentissage intégrant étroitement les mathématiques, la programmation LowCode/NoCode et les comportements en situation de travail (soft skills)".
L'association propose de mettre en œuvre des didactiques qui intègrent à la fois
- la pensée informatique ("Computational Thinking" [1a]),
- la "Pensée Algébrique" [1b],
- la "Méthode de Singapour" [1c],
- l'enseignement explicite ("modelage", "pratique guidée", "application autonome") [1d].
L'association mobilise notamment
- le langage Scratch et l'environnement de développement intégré mis à disposition par la Fondation Scratch [2],
- la pédagogie de George Cuisenaire (1891 - 1976) [3],
- des moyens vidéo, en libre accès, pour véhiculer l'étape "modelage" de l'enseignement explicite.
Initiation à l'atelier à briques et règles proposé par l'association [4]
Additionner deux nombres entiers (SING C1 SE01-11)
Multiplier un nombre de fois un nombre entier (SING C2 PE02-1)
[1a] Computational Thinking, Jannette M. Wing,
Carnegie Mellon University, Communications of the Association of
Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006,
[1b] Académie de Lille : de la "Méthode de Singapour" à la "Pensée Algébrique", Le sens et le goût des maths au collège, avr 2024
[1c] La "Méthode de Singapour" selon la Dgesco, Éducation nationale, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[1d] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret
Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology.
[1e] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[2] Créer des histoires, des jeux et des animations, Fondation Scratch, https://scratch.mit.edu/
[3] Georges Cuisenaire, cuisenaire.eu
[4] Auteur / développeur Tru Do-Khac, France