mardi 16 avril 2024

"Méthode de Singapour", "Computational Thinking" et "Pensée Algébrique"

L'objet N°4 de association Le sens et le goût des maths  est "développer, mobiliser et diffuser des solutions d'apprentissage intégrant étroitement les mathématiques, la programmation et les comportements en situation de travail (soft skills)".

L'association propose de mettre en œuvre des didactiques qui intègrent à la fois

  • la pensée informatique ("Computational Thinking" [1a]),
  • la "Pensée Algébrique" [1b],
  • la "Méthode de Singapour" [1c],
  • l'enseignement explicite  ("modelage", "pratique guidée", "application autonome") [1d].

L'association mobilise notamment

  • le langage Scratch et l'environnement de développement intégré mis à disposition par la Fondation Scratch [2],
  • la pédagogie de George Cuisenaire (1891 - 1976) [3],
  • des moyens vidéo, en libre accès, pour véhiculer l'étape "modelage" de l'enseignement explicite.

 


Initiation à l'atelier à briques et règles proposé par l'association [4]


Additionner deux nombres entiers (SING C1 SE01-11)



Multiplier un nombre de fois un nombre entier (SING C2 PE02-1)


[1a]  Computational Thinking, Jannette M. Wing, Carnegie Mellon University, Communications of the Association of Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006,
[1b] Académie de Lille : de la "Méthode de Singapour" à la "Pensée Algébrique", Le sens et le goût des maths au collège, avr 2024
[1c] La "Méthode de Singapour" selon la Dgesco, Éducation nationale, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[1d] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology.
[1e] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024 

[2] Créer des histoires, des jeux et des animations, Fondation Scratch, https://scratch.mit.edu/
[3] Georges Cuisenaire, cuisenaire.eu  
[4] Auteur / développeur Tru Do-Khac, France