samedi 17 août 2024

Atelier Maths Code n' Scratch : cadrage conceptuel

Ce billet publie au fil de l'eau des vidéos de cadrage conceptuel sur les ateliers Maths Code n' Scratch.

Les ateliers Maths Code n' Scratch mettent en œuvre Maths2SoftSkills, une solution d'enseignement explicite [1a] qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation et des compétences psychosociales. Maths2SoftSkills est développé par un projet de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) lancé en 2014 [1b].

Cette solution d'enseignement explicite met en œuvre notamment 

  • la "pensée informatique" [2]
  • le mode de travail dit "agile" [3],
  • pour le travail en équipe, une trilogie de rôles empruntée au métier de la construction et des travaux publics [4]
  • une trilogie de groupes de talents, pour former les équipes lors d'un atelier Maths Code n' Scratch.

La "pensée informatique" ("Computational thinking") a été popularisée en 2006 par Jannette Wing, professeur-chercheur en sciences informatiques à la Carnegie Mellon University, États-Unis d'Amérique.

Le mode "agile" est né début 2000, dans le métier informatique, lors de la publication, par un groupe de programmeurs américains, d'une profession de foi au nom de "Manifeste pour le développement Agile de logiciel" ("Manifesto for Agile software development"). 

Maîtrise d’œuvre, Maîtrise d'usage et Maitrise d'ouvrage forment une trilogie de rôles que l'on peut souvent observer dans les projets de la construction et des travaux publics et parfois, dans les projets numériques.


Disponibles
  1. Introduction aux ateliers Maths Code n' Scratch (août 2024)
  2. Résolution avec "pensée informatique" d'un exercice de mathématiques (août 2024)
  3. Résolution en mode "agile" d'un exercice de mathématiques (août 2024)
  4. Résolution en équipe à trois rôles d'un exercice de mathématiques (août 2024)
  5. Qualification de groupes de talents pour assurer la constitution d'une équipe v2 (sept 2024)




[1a] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023

[1b] Archives de lancement du projet mars 2014, Le sens et le goût des maths au collège

[2] Une mise en œuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école élémentaire au collège , Le sens et le goût des maths au collège, juillet 2024

[3] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avril 2023

[4] Maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre - maîtrise d'usage (chat avec ChatGPT), Gouvernance numérique de l'entreprise numérique créative, avril 2023


Introduction aux ateliers Maths Code n' Scratch



Résolution d'un exercice de mathématiques avec "pensée informatique"

Résolution d'un exercice de mathématiques en mode "agile"

Résolution en équipe à trois rôles d'un exercice de mathématiques


à venir
Trilogie de groupes de talents


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