lundi 27 mai 2024

Retour du premier atelier "Maths, Code & Scratch / édition Brevet 2024"

Ce mois de mai 2024 a eu lieu le premier atelier "Maths, Code & Scratch" [1].

À trente jours du Brevet, son objet est la préparation des élèves participantes à l'épreuve de mathématiques.

Les élèves ont ainsi travaillé sur les questions 1, 2 et 3  de l'exercice N°3, DNB 2023 série générale, épreuve de remplacement [2]. 

 


Sous la formule pédagogique particulière des ateliers "Maths, Code & Scratch", les élèves ont résolu ces exercices sous deux formats, un format en langage mathématique et un format en langage Scratch.

La démarche d'apprentissage des ateliers Maths Code & Scratch est un démarche explicite [3] et l'atelier a comporté trois sessions de 60 minutes, réalisées à une semaine d'intervalle.

Trois collégiennes d'un même établissement de l'académie de Paris ont ainsi participé à l'atelier.

Néanmoins, l'atelier s'est déroulé à distance, sur l'environnement de développement intégré de la Fondation Scratch [4].

Comme pour l'atelier réalisé en juin 2023 avec des élèves de seconde, mais sous un autre régime d'apprentissage et sur des épreuves du Brevet 2022 [5], les élèves ont été invitées à mettre en "Partage" sous pseudonyme (publier) leurs projets Scratch sur le site de la Fondation Scratch. 

Une des élèves a répondu positivement à notre invitation et mis en "partage" les trois modules Scratch qu'elle a réalisés lors de l'atelier.

Elle ouvre ainsi une voie probablement inédite d'apprentissage collectif et créatif des mathématiques et de la programmation au collège.

Nous la remercions sincèrement.


Élève Exercices Module Scratch
heloise_k
Brevet 2023, Remplacement,  Ex 3 question 1a https://scratch.mit.edu/projects/1026979702/
heloise_k
Brevet 2023, Remplacement,  Ex 3 question 1b
https://scratch.mit.edu/projects/1029928752/
heloise_k
Brevet 2023, Remplacement,  Ex 3 question 3b https://scratch.mit.edu/projects/1034215816/



[1] Atelier "Maths, Code & Scratch" association Le sens et le goût des maths 
[2] https://eduscol.education.fr/document/54396/download
[3] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et trois cas de mise en œuvre , Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023 
[4] Infrastructure numérique Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2023
[5] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2023