vendredi 17 mai 2024

Choc des savoirs

De même que le projet de responsabilité sociale d'entreprise "Le sens et le goût des maths au collège" a été lancé en janvier 2014 en réaction de la publication de l'étude de l'OCDE PISA 2012, l'association Le sens et le goût des maths est crée en réponse à l'annonce du Choc des savoirs [1].




L'association entend soutenir trois objectifs du Choc des savoirs

  • la refonte des programmes de mathématiques,
  • la généralisation de la méthode de Singapour [2],
  • le développement d'une pédagogie différentiée.


D'ores et déjà, l'association a participé à la consultation nationale lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour "recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative sur les projets de programmes élaborés par le Conseil supérieur des programmes [de français et de mathématiques à l'école maternelle et primaire (cycle 1 et cycle 2)]" [3].

L'association a remis à la Dgesco un document introduisant des résultats clefs de 10 ans de cheminement terrain et de travaux à caractère académique réalisés par le projet Le sens et le goût des maths au collège.

Ce document présente des éléments didactiques et pédagogiques, qui sont probablement inédits, et dès lors pourraient inspirer, sinon contribuer, à apporter des solutions innovantes pour atteindre deux autres objectifs du Choc des savoirs que sont la généralisation de la méthode de Singapour et le développement d'une pédagogie différentiée [4].


[1] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023

[2] La "Méthode de Singapour" selon l’Éducation nationale ( Dgesco), Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024

[3] Consultation nationale sur les programmes de français et de mathématiques au cycle 1 et au cycle 2, eduscol, avril 2024

[4] Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4 ,  Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024