La démarche des ateliers Maths Code n' Scratch vise à relier étroitement à l'école et au collège l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales.
En vue d'éclairer cet objectif, nous avons consulté ChatGPT.
On pourra également consulter le nouveau programme d'enseignement moral et civique (EMC) qui commence dès le CP avec le développement des compétences psychosociales chez les élèves [a].
[a] Enseignement Moral et Civique : nouveau programme, Le sens et le goût des maths au collège, septembre 2024
Bonjour !
Les compétences psychosociales (ou "life skills" en anglais) désignent un ensemble d'aptitudes qui permettent aux individus de gérer de manière efficace les exigences et les défis de la vie quotidienne, sur le plan personnel et social.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) les définit comme des habiletés permettant d'entretenir des relations positives, de prendre des décisions éclairées, de gérer le stress et de développer une bonne estime de soi [2].
Elles incluent généralement dix compétences fondamentales, regroupées en trois catégories :
Compétences cognitives :
- Résolution de problèmes
- Prise de décision
- Pensée créative
- Pensée critique
Compétences émotionnelles :
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Conscience de soi (intelligence émotionnelle)
Compétences sociales :
- Communication efficace
- Relations interpersonnelles
- Empathie
Ces compétences aident à mieux s'adapter aux différents contextes de vie, à développer une bonne santé mentale et à éviter les comportements à risque. Elles sont souvent enseignées dans les programmes d'éducation à la santé ou dans les interventions en santé publique pour promouvoir le bien-être.
Lorsque des élèves en collège réalisent une activité collective qui inclut la résolution d'un exercice de mathématiques, la transposition de cette résolution sur un programme en Scratch, et la présentation de leur travail à un public bienveillant, plusieurs compétences psychosociales sont particulièrement nourries.
Voici les principales :
1. Compétences sociales
- Travail d'équipe et relations interpersonnelles : Collaborer pour résoudre l'exercice et coder le programme en Scratch nécessite de la coopération, de l'écoute et du respect mutuel. Chaque élève doit s'assurer que les autres comprennent bien, partager des idées, et prendre des décisions ensemble.
- Communication efficace : Les élèves doivent échanger des informations, expliquer leurs idées clairement et ajuster leur langage pour que tout le groupe soit sur la même longueur d'onde. Lors de la présentation, ils doivent adapter leur discours à leur public et répondre à des questions potentielles.
2. Compétences cognitives
- Résolution de problèmes : L'exercice de mathématiques en lui-même fait appel à la résolution de problèmes. Les élèves doivent comprendre le problème, formuler une solution et l'implémenter dans un langage informatique (Scratch).
- Prise de décision : Tout au long du processus, les élèves prennent des décisions sur la façon de résoudre le problème, comment coder la solution et comment présenter leur travail.
- Pensée créative : La transposition de la solution mathématique sur Scratch exige une certaine créativité pour trouver comment représenter mathématiquement et visuellement le problème dans un programme informatique.
3. Compétences émotionnelles
- Gestion du stress : Travailler en groupe peut être stressant, surtout s'il y a des divergences d'opinions ou des délais. La présentation devant des connaissances, bien que bienveillantes, peut aussi être source de stress. Les élèves apprennent à gérer ces émotions et à maintenir une attitude calme et positive.
- Confiance en soi : Présenter leur travail devant un groupe bienveillant aide à renforcer leur confiance en leurs compétences, aussi bien en mathématiques qu'en programmation et en communication.
4. Empathie et bienveillance
- Empathie : Travailler en groupe pour une tâche complexe nécessite de comprendre et d'accepter les forces et les faiblesses de chaque membre. Les élèves doivent faire preuve d'empathie envers leurs pairs, en les soutenant et en veillant à ce que tout le monde participe.
- Retour d'expérience bienveillant : En présentant leur projet à des connaissances bienveillantes, les élèves apprennent à recevoir des critiques constructives et à se sentir soutenus dans leur apprentissage.
Cette activité est donc un excellent moyen de développer un large éventail de compétences psychosociales qui vont bien au-delà des aspects techniques de la résolution mathématique et de la programmation.
(...)
Si le programme en Scratch devient un tutoriel destiné à des élèves de même niveau, cela introduit de nouvelles dimensions pédagogiques et sociales, et les compétences psychosociales qui seraient développées s'en trouvent enrichies. Les élèves créateurs endossent ici un rôle d’enseignants, de facilitateurs ou de communicateurs. Voici les compétences psychosociales qui seraient particulièrement nourries dans ce contexte :
1. Compétences sociales
- Capacité à enseigner et à transmettre des connaissances : Créer un tutoriel nécessite d’adopter une posture pédagogique. Les élèves doivent structurer l’information de manière accessible, claire et progressive pour leurs pairs. Cette compétence implique de prendre conscience des besoins de ceux qui apprennent, un aspect crucial des relations interpersonnelles.
- Communication efficace : Expliquer des concepts, surtout abstraits comme les mathématiques et la programmation, de manière compréhensible pour un public similaire demande une clarté dans la présentation et un langage adapté. Les élèves apprennent à communiquer avec précision, à s'assurer que leur message est bien compris et à anticiper les questions ou les difficultés des autres.
- Leadership : Endosser le rôle de créateur de tutoriel permet de développer des compétences de leadership. En guidant leurs pairs, les élèves acquièrent de l'assurance dans leur rôle de "référents", ce qui leur permet de renforcer leur capacité à diriger et motiver les autres.
- Empathie : Pour que le tutoriel soit réellement utile à leurs pairs, les élèves doivent faire preuve d’empathie en se mettant à la place des utilisateurs. Ils doivent anticiper les erreurs courantes, les points de blocage et ajuster le tutoriel pour qu’il soit adapté aux différents styles d'apprentissage.
2. Compétences cognitives
-
Pensée critique et métacognition : Concevoir un tutoriel exige de revisiter les concepts appris et d’en comprendre les mécanismes en profondeur. Les élèves doivent analyser la manière dont ils ont eux-mêmes appris et identifier les éléments cruciaux pour transmettre ces connaissances efficacement.
- Structuration de l’information : Organiser un tutoriel demande de structurer les étapes logiquement et de les hiérarchiser selon la complexité ou l’importance. Cette compétence renforce la capacité des élèves à organiser des idées de manière claire et méthodique.
- Résolution de problèmes et adaptation : Lorsque les élèves conçoivent le tutoriel, ils doivent aussi prévoir des alternatives ou des solutions aux difficultés que d’autres élèves pourraient rencontrer. Ils doivent adapter leurs explications aux besoins spécifiques du public ciblé, ce qui demande une souplesse cognitive.
3. Compétences émotionnelles
-
Confiance en soi : Créer un tutoriel et partager son savoir avec d’autres élèves renforcent la confiance en soi. Les élèves prennent conscience qu’ils maîtrisent suffisamment le sujet pour l'enseigner à leurs pairs. Cela leur procure un sentiment de compétence et de légitimité.
- Gestion du stress et de la pression : La responsabilité de produire un contenu pédagogique utile peut générer une certaine pression. Apprendre à gérer cette pression, surtout face à des échéances ou des attentes, est un apprentissage clé en matière de gestion des émotions.
4. Développement de l’esprit critique et de l’ouverture d’esprit
-
Ouverture au feedback : En concevant un tutoriel, les élèves doivent s’attendre à recevoir des retours de la part des utilisateurs, et potentiellement des critiques constructives. Cela les aide à développer une attitude positive face au feedback, à rester ouverts aux suggestions et à améliorer leur produit.
- Apprentissage collaboratif : En créant un tutoriel, ils encouragent le partage des connaissances et l’entraide au sein de la communauté. Cette approche de la collaboration et du savoir partagé leur inculque l’importance du soutien mutuel dans le cadre de l’apprentissage.
5. Responsabilité sociale et autonomie
-
Sens des responsabilités : Le fait que leur tutoriel sera utilisé par d’autres élèves leur confère un sens des responsabilités. Ils doivent veiller à la qualité, à la clarté et à l’exactitude de leur travail pour qu’il soit véritablement utile. Cela les aide à comprendre l'importance de produire du contenu de qualité.
- Autonomie dans l'apprentissage : Lorsqu’ils créent un tutoriel, les élèves développent leur autonomie. Ils prennent des décisions sur le contenu, le format, et l’approche pédagogique sans l’intervention directe d’un enseignant. Cela renforce leur capacité à s'auto-gérer dans leur apprentissage.
6. Sens de la communauté et de la bienveillance
-
Soutien et coopération : En créant un outil pour aider leurs pairs, les élèves participent à une dynamique de soutien mutuel. Ils développent un sentiment de communauté, de bienveillance et d’entraide, en veillant à ce que d’autres élèves puissent surmonter des difficultés grâce à leurs efforts.
En résumé, l’élaboration d’un tutoriel en Scratch destiné à des élèves du même niveau renforce des compétences psychosociales essentielles comme l’empathie, la communication, le sens des responsabilités et l'autonomie, tout en permettant aux élèves de consolider leur propre compréhension du sujet à travers l’enseignement.
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[1] Compétences psychosociales (CPS), 18 octobre 2022, Santé Publique France
[2] Life
skills education for children and adolescents in schools Introduction
and Guidelines to Facilitate the Development and Implementation of Life
Skills Programmes, Programme on mental health world health organization, Geneva, 1997. Ce document représente en page 1 la liste "Decision
making, problem solving, creative thinking, critical thinking,
effective communication, interpersonal relationship skills, self
awareness, empathy, coping with emotions, coping with stress"
[3] Atelier "Maths Code n' Scratch : cadrage conceptuel, Le sens et le goût des maths, août 2024
[4] Sharing and publication policy, OpenAI
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