vendredi 26 avril 2024

Designs didactiques cycle 2 pour les fractions mathématiques

Lors de son lancement en 2014, le projet de responsabilité sociale d'entreprise Le sens et le goût des maths au collège avait rêvé de permettre à chaque enfant de suivre, pour l'apprentissage des mathématiques, un cheminement qui soit propre à ses talents particuliers.

En 2024, pour l'apprentissage des mathématiques en cycle 1 et cycle 2, l'association Le sens et le goût des maths avance un panel de variations de didactique de mathématiques.

Le design de ces didactiques porte la Méthode de Singapour [1] et la "Pensée Informatique" [2]. 

Ces didactiques sont mises en scène dans des vidéos réalisées pour répondre aux attentes recueillies par l'association Le sens et le goût des maths lors d'échanges avec les professeurs.

C'est ainsi qu'à la suite d'échanges avec des professeures d'école dans le Doubs et dans le Morbihan, nous avons réalisé des vidéos sur le thème des fractions [3]. 

Le titre de ces vidéos : "Combien de ⅐ faut-il pour faire 1 ?"
 

En vue de répondre aux besoins différentiés des professeures, nous avons mis en  ligne quatre vidéos portant chacune une variante de didactique des fractions.



 

 


 Apprentissage des fractions (design didactique N°1)


Apprentissage des fractions (design didactique N°2)


 Apprentissage des fractions (design didactique N°3)


 Apprentissage des fractions (design didactique N°4)



[1] La "Méthode de Singapour" selon l'Éducation nationale (Dgesco), Le sens et le goût des maths au collège

[2] Computational Thinking, Jannette M. Wing, Carnegie Mellon University, Communications of the Association of Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006.

[3] "Méthode de Singapour" et "Computational thinking" : didactique des fractions d'unité, Le sens et le goût des maths au collège, avr 2024




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