C'est au cycle 4 (5e, 4e, 3e) que la notion de variable mathématique est introduite.
Lors de son cheminement expérimental engagé en 2014, le projet "Le
sens et le goût des maths au collège" a pu observer à maintes reprises
les difficultés des élèves pour appréhender cette notion.
La séquence d'atelier Maths Code n' Scratch ci-dessous vise à faciliter l'appréhension de cette notion à l'école et au collège.
Lors de ces ateliers, réalisés en co-intervention avec le professeur.e, on explore le sens et la portée mathématique des différentes formulations langagières de cette notion : indéterminée, variable, inconnue, paramètre, x,...[1].
Parcours | Objets didactiques |
Exercice 4 question 1 Brevet 2024, SG, M |
Variable mathématique, antécédent, image |
Exercice 4 question 2 Brevet 2024, SG, M |
Fonction réelle à variable réelle, variable mathématique, antécédent, image |
Exercice 4 question 1 Brevet 2024, SG, M |
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SGM Calculator modèle 10 |
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SGM Data modèle 10 | Liste indexée de 10 Variables Scratch |
SGM Data modèle modèle 50 | Une Liste Scratch de longueur 10 |
Ressources élèves sur Le point la règle et la droite :
- Brevet 2024, série générale, métropole, exercice N°4, question 1
- Brevet 2024, série générale, métropole, exercice N°4, question 2
[1] Variable mathématique et "Variable Scratch" , Le sens et le goût des maths au collège, mai 2025