Pour accompagner les collégiennes et collégiens dans leur préparation à l'épreuve de mathématiques au Brevet 2025, "Le point, la règle et la droite", un site de co-exploration pédagogique, met en ligne quatre modules pédagogiques portant respectivement des résolutions des quatre premières questions de l'exercice 4 de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2024, série générale, métropole.
Ces modules sont des marqueurs de la didactique et pédagogie mises en œuvre dans les ateliers Maths Code n' Scratch.
Dans chaque module,
- on rappelle l'énoncé original : le texte et, le cas échéant, la figure, sont reproduits avec un format opportunément aménagé ;
- on propose une résolution suivant le design pattern "Formuler, Engager, Utiliser, Contrôler, Implémenter, Explorer", qui est systématiquement mis en œuvre.
Les étapes Engager, Utiliser, Contrôler sont munies d'un quiz à trois temps [question à choix multiples, choix, commentaires)
L'étape Implémenter est munies de deux ressources
- une vidéo, qui peut tenir de spécification v1 du tutoriel ;
- un module Scratch en mode "partage" sur le site de la Fondation Scratch, qui fournit une solution conforme à la spécification v1.
L'étape Explorer fournit un lien vers un parcours Maths Code n' Scratch où la question de l'exercice 4 traitée peut s'inscrire. Dans ce parcours, on accède à une série de vidéos qui proposent un cheminement vers des objets didactiques utiles pour résoudre la situation mathématique.
Par ailleurs, on accède à une seconde vidéo de la situation mathématique qui peut alors tenir de spécification d'une version plus élaborée du tutoriel que la version v1 proposée lors à l'étape Implémenter.
A la demande de l'association Le sens et le goût des maths, ces modules ont été mis en libre accès (pas besoin de prendre un compte, ni de déposer des données à caractère personnel) en vue de la meilleure égalité des chances en apprentissage des mathématiques à l'école et au collège.
Référence Brevet 2024 | Énoncé : rappel, extrait ou objet |
Objets didactiques du parcours de l'étape Explorer |
Exercice N°4 question 1 |
Déterminer l'image de -4 par une fonction affine | Variable mathématique et variable informatique |
Exercice N°4 question 2 | Calcul de (-5)³ | Fonction réelle à variable réelle |
Exercice N°4 question 3 | Déterminer l'antécédent d'un nombre à partir du graphe d'une fonction [réelle à variable réelle] | Coordonnées d'un point d'un plan [affine] muni d'un repère |
Exercice N°4 question 4 | Déterminer l'image d'un point d'un plan [affine] par une translation | Coordonnées d'un point d'un plan [affine] muni d'un repère |
Le tableau ci-dessous est une entrée vers les résolutions des exercices sous le design pattern cycle de V de résolution de situation mathématique en atelier Maths Code n' Scratch. Il indique les étapes effectivement traitées au jour de la consultation de la page.
Référence Brevet 2024 | Objets didactiques | Formuler Engager Utiliser Contrôler | Implémenter | Explorer |
Exercice N°1 questions 1, 2, 3a, 3b, 3c |
calculs de probabilités | |
|
X |
Exercice N°2 questions 1a, 1b, 2a, 2b, 3 |
programmation sur Scratch et algèbre | |
|
X |
Exercice N°3 questions 1, 2 |
géométrie | |
|
X |
Exercice N°4 questions 1, 2, 3, 4 |
variable, fonction géométrie |
X | X | X |
A ce jour, les modules des exercices N°1, N°2, N°3 et N°5 et les questions 5 et 6 de l'exercice N°4 ne sont pas encore disponibles.
En vue de pouvoir prioritiser la production et mise en ligne des modules, l'association Le sens et le goût des maths est à l'écoute de toute demande.
Pour se figurer une production possible des élèves, on pourra examiner une production réalisée par trois lycéens et une collégienne ayant participé, avec l'aval de leurs parents respectifs, au cheminement expérimental du projet de responsabilité sociale d'entreprise qui a abouti à la formule des ateliers Maths Code n' Scratch.
Date | Billet | Producteur |
juin 2023 |
Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde | trois lycéens en 2e |
mai 2024 | Retour du premier atelier "Maths Code n' Scratch" ; préparation au Brevet 2024" | une collégienne en 3e |